top of page

La Louvière : soutien aux crèches communales

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Louvière : soutien aux crèches communales

La députée socialiste Sophie Pécriaux interpelle la Ministre en charge de l’Enfance



Ce mercredi 29 mars, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée socialiste Sophie Pécriaux a interpellé la Ministre en charge de l’Enfance, Bénédicte Linard, suite au mouvement de sensibilisation des quatre crèches communales de La Louvière le mardi 28 mars 2023.

Les problèmes rencontrés par les crèches, qu’elles soient publiques et privées sont connues et suivies de près au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Sophie Pécriaux, au sein de la Commission de Bénédicte Linard. Des projets de financements sont en cours, pour concrétiser, d’ici 2026, la construction de nouvelles infrastructures qui permettront l’ouverture de nouvelles places.

En marge de cela, les crèches fonctionnent pour le moment à flux tendu, et une puéricultrice ne peut tomber malade, sans mettre à mal tout le fonctionnement de la crèche. Pour la députée socialiste Sophie Pécriaux : « l’urgence est là, le cri d’alerte des quatre crèches en grève doit être entendu. La demande des crèches s’inscrit dans le suivi de la mise en œuvre de la réforme qui augmentera le financement direct des crèches, faisant notamment passer l’encadrement à 1,5 ETP pour 7 enfants. J’espère que mon interpellation de la Ministre Linard ce jour suscitera des contacts entre le Cabinet de la Ministre et les autorités locales sans tarder, afin d’apporter l’écoute et le soutien dont les crèches ont besoin pour remplir les missions qui sont les leurs. »

bottom of page